Quand Papiss Cissé, attaquant de Newcastle, refuse de porter le nouveau sponsor du club

Le sponsor, Wonga.com, la société qui énerve certains britanniques

Créée en 2007, Wonga.com est une société londonienne spécialisée dans le prêt d’argent. En 2010, c’est d’ailleurs une des sociétés britanniques qui a connu un des plus fort taux de croissance. Leur Business Model ? Des prêts d’argent avec des taux usuraires pharamineux : les intérêts grimpent quasiment de 1% chaque mois (Article de MetroNews.fr) La BBC News a en plus répertorié plus de 400 victimes de fraudes, comme un adolescent de 15 ans qui a vu sa carte bancaire bloquée après que Wonga.com se soit servi sur son compte alors que ce-dernier…n’avait pas contracté de prêt avec Wonga ! (le prêt d’argent aux mineurs et d’ailleurs interdit)

C’est ainsi que lorsque la société annonce, en octobre 2012, qu’elle va être sponsor Maillot de Newcastle pendant 4 ans à partir de l’été 2013 pour la somme de 7 Millions d’€ par an, certains fans de football voient d’un mauvais œil l’arrivée de cette société. Certains créent même une page Facebook « RedCardForWonga » en signe d’opposition. Les associations de supporters de Football demandent même que les publicités de Wonga soient retirées tant que la société n’aura pas éclairci son système de fonctionnement des taux pratiqués.

C’est alors, fin 2012, que certains groupes de supporters de Newcastle, anticipent la saison suivante en demandant aux joueurs, notamment musulmans, de ne pas porter le sponsor, en signe d’opposition aux méthodes pratiquées par la société. Certains joueurs auraient accepté de se rallier à la cause, avant de raviser, comme le rapporte un article du Figaro.fr paru en Octobre 2012.

Juillet 2013, début du bras de Fer entre Papiss Cissé, Newcastle, et Wonga.com

Nous sommes en Juillet 2013. Papiss Cissé, attaquant sénégalais de Newcastle arrivé 1 an et demi plus tôt, décide de ne pas monter dans l’avion qui doit emmener l’équipe en stage de préparation au Portugal. L’international sénégalais met en avant le nouveau sponsor Wonga.com, dont les pratiques sont contraires à ses convictions religieuses. Le Ribâ (la pratique de l’usure, l’intérêt dans les prêts d’argent) est Haram, illicite.

L’ancien messin propose alors au club de porter une tunique « blanche » floquée d’une œuvre caritative. C’est notamment ce qu’avait réalisé le FC Séville en 2007, lorsque l’attaquant malien Frédéric Kanouté, formé à Lyon, avait pour des raisons religieuses similaires refusé de porter le maillot de son club floqué d’un site de pari en ligne (le secteur du jeu d’argent, correspondant au Gharar dans les préceptes de l’Islam, est Haram, interdit)

Newcastle refuse la proposition. Le club rappelle entre autre qu’il a construit pour les joueurs musulmans une salle de prière au camp d’entrainement, afin qu’ils puissent pratiquer leur religion, comme le rapporte le journal britannique « The Guardian » Après plusieurs jours de négociation ayant impliqué l’intervention d’Imam et de spécialistes des lois islamiques, Papiss Cisse accepte de porter le maillot floqué du sponsor Wonga.com . Autre raison principale; suite au refus du joueur de porter ce sponsor, des photos de lui en train de jouer de l’argent au Casino sont publiées, ce qui plaça alors Papiss Cisse dans une situation assez délicate, toujours selon « The Guardian ». Papiss Cissé accepta alors de porter le nouveau sponsor et retourna à l’entrainement.

Au jour d’aujourd’hui (13 Novembre 2014) Wonga.com est toujours le sponsor maillot de Newcastle et Papiss Cisse évolue toujours à Newcastle. Il vient même d’inscrire 4 buts en 5 rencontres.

But fantastique de Papiss Cissé avec Newcastle face à Chelsea